Voyager en avion avec un bébé ou un enfant en bas âge peut être source de stress. Comment l’enfant va réagir ? A quel âge un enfant peut-il prendre l’avion ? Que faire s’il pleure pour ne pas embêter les autres passagers ? Tant de questions que beaucoup de jeunes parents se posent avant d’embarquer ! On fait le point sur quelques conseils pratiques pour être zen le jour J.
Zoom sur quelques informations importantes à savoir pour voyager avec un enfant en bas âge
Un nouveau-né peut prendre l’avion à partir de 7 jours suivant sa naissance avec Air France. D’autres compagnies autorisent l’accès à bord à partir de 15 jours de vie. Il convient alors de bien se renseigner avant de réserver un vol Paris Venise ou encore un billet d’avion pour Montréal.
Autant que possible, il est préférable de ne pas voyager avec un bébé/enfant déjà enrhumé à cause de la modification de la pression atmosphérique.
A bord, il est possible d’emporter tout le nécessaire pour le repas de bébé. Prévoir la quantité suffisante voire plus en cas de retard de vol.
Prévoir le nécessaire pour changer bébé tout au long du vol. Une table à langer est disponible dans les toilettes de l’avion.
Hydrater son enfant à l’aide de biberon d’eau est vivement recommandé durant le vol (informations valable aussi pour les parents).
Le carnet de santé est obligatoire si l’enfant suit un traitement, ne pas oublier les ordonnances pour les médicaments également.
En vol, la température descend. Il est préférable de prévoir des vêtements confortables et chauds.
Pendant le décollage et l’atterrissage, prévoir une tétine, un biscuit ou un biberon pour éviter que les tympans ne se bouchent.
Quels tarifs pour un billet enfant ?
Avoir la compagnie Air France, un enfant de moins de 2 ans peut voyager gratuitement sur les vols en France métropolitaine et avec une réduction pour les vols internationaux (15% pour les vols court-courriers comme par exemple pour un vol Paris Rome et 33% sur les vols moyen et long-courriers). Cette réduction est valable pour la réservation d’un siège pour son enfant. Concernant les bagages, avec son propre siège, l’enfant peut transporter le nombre de bagages autorisé par son billet. Si au contraire il voyage sur ses genoux, seul un bagage cabine est autorisé. Gratuitement, une poussette (munie d’une étiquette pour les coordonnées) et un siège auto peuvent être mis en soute.
Enfin concernant la question : que faire si mon bébé pleure en vol ? La réponse est simple et efficace : expliquer aux autres passagers qu’il est perturbé par ce changement de situation et qu’il le montre, pleurer c’est son seul moyen de communication pour l’instant…la plupart des gens comprennent, vous verrez !
Sur ce bon vol et bonne vacances !