Maison de retraite : l’expliquer à ses enfants

5 janvier 2017 Aucun commentaire »
Maison de retraite : l’expliquer à ses enfants

Votre famille traverse une mauvaise passe, vos enfants sentent la tension et la tristesse qui s’empare de vous depuis ces dernières semaines, ils commencent à se poser des questions et ils ont bien raison. Votre maman doit être placée en maison de retraite à Nîmes ou ailleurs en France, car elle n’est plus suffisamment indépendante. C’est le moment de leur expliquer la vérité sans en faire trop ni pas assez. On fait le point sur quelques pistes.

Dire la vérité

Inutile de tourner autour du pot et ne pas être clair. Soyez concis et précis sans forcément entrer dans les détails. Répondez à leurs questions même si elles vous font du mal. Inutile de leur cacher que vous aussi vous n’avez pas la réponse à tout.

Utiliser un langage adapté

Pas la peine de les embrouiller avec du vocabulaire compliqué que vous avez quelque fois du mal aussi à entendre. Des phrases simples avec des mots simples permettent souvent d’expliquer et de comprendre des concepts complexes.

Expliquer les changements

Insister sur les différences que comporte une vie à la maison chez soi et en Ehpad à Toulon ou ailleurs en France. La plupart des établissements offrent des services et prestations de qualité pour que chaque résident se sente un peu comme à la maison. Dites-leur aussi que bien sûr elle pourra assister à leur anniversaire ou au repas de noël comme avant.

Rendre visite

Dire aux enfants qu’ils pourront visiter sa nouvelle chambre et rencontrer les personnes qui partagent désormais sa vie. C’est toujours une excitation pour les enfants de découvrir un nouvel endroit. Au début pour tout le monde, c’est une bonne idée de déjeuner avec elle au sein de l’EHPAD si les conditions le permettent pour connaitre et s’approprier les lieux.

Rassurer

Rassurer et cajoler semble être encore une fois le meilleur moyen pour que tout le monde vive ce grand changement dans les meilleures conditions. Insister sur l’importance de la prise en charge permet plus facilement d’intégrer les informations. Car mamie ne peut plus cuisiner toute seule, elle a besoin d’aide pour prendre sa douche. Rendre les choses concrètes à travers des exemples de la vie quotidienne.

les-grands-parents-maison-retraite

Sélectionner une littérature

Au sein de la littérature pour enfants pour parler de plusieurs maladies notamment comme la maladie Alzheimer et les troubles apparentés qui est une des principales raisons d’un placement en maison de retraite. Il existe également des sites Internet dans le même genre de manière à vulgariser les informations pour mieux les comprendre et les intégrer.

Et vous, quels sont vos conseils pour expliquer à vos enfants que mamie déménage dans une maison de retraite Korian ?

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*