Pour partir en vadrouille avec bébé, rien de plus pratique qu’un lit pliant ou lit parapluie. Mais pour être certain que bébé profite bien des vacances, et vous aussi, il faut choisir son lit nomade avec soin. Voici donc un guide sur le sujet, qui vous donnera toutes les informations sur les critères de choix du lit parapluie et sur l’âge maximal pour l’utiliser.
Les 4 critères de choix d’un bon lit parapluie
Comme tout équipement bébé, le lit parapluie peut sembler compliqué à choisir. Mais en gardant les 4 critères suivants en tête, vous n’aurez aucun problème.
Le lit pliant doit être facile à monter et à démonter
Imaginez, vous arrivez après des heures en pleine nuit dans votre hôtel. Vous n’avez qu’une envie c’est de coucher bébé rapidement pour ensuite vous reposer. Dans cette situation il vaut mieux que votre lit parapluie soit super simple à monter. Pour vérifier ce critère, le plus simple est de tester le lit en magasin !
Il ne doit être facile à transporter
Ni trop lourd, ni trop encombrant, le lit pliant idéal rentre dans la voiture et vous pouvez le porter seul. Pensez donc à comparer le poids et la taille des modèles qui vous intéresse.
Il faut choisir un lit pliant confortable
Même si votre bébé ne dormira pas souvent dans ce lit, il faut que celui-ci soit confortable. Pour cela, vérifier les caractéristiques du matelas vendu avec le lit parapluie. Sachez aussi qu’il est déconseillé de coucher un bébé de moins de 3 mois dans un lit parapluie.
Attention, il est déconseillé de rajouter un matelas dans le lit parapluie de votre bébé. En effet, le tout petit pourrait s’étouffer dans ce couchage supplémentaire et parfois trop moelleux. Il faudra donc que vous teniez compte uniquement du confort de matelas vendu avec le lit bébé. Pensez aussi à vérifier sa composition pour éviter que l’enfant soit en contact avec des produits dangereux.
Choisir un lit pliant qui garantit la sécurité de votre bébé
La sécurité est le point le plus important de tout achat de matériel pour votre bébé. Pour les lits pliants il y a plusieurs choses à vérifier :
– La stabilité du lit ;
– La hauteur suffisante des parois ;
– La présence de filets et non de tissu épais pour les côtés du lit, afin d’éviter le risque d’étouffement ;
– La protection des angles et coins du lit pour éviter que bébé ne se fasse mal ;
– Le fait qu’aucun élément (cordons tissu, languette) ne puisse être attrapé par le bébé qui pourrait s’étouffer avec en le mettant à la bouche.
Jusqu’à quel âge utiliser le lit parapluie ?
Votre bébé grandit et vous aimeriez savoir jusqu’à quel âge vous allez pouvoir le coucher dans son lit parapluie ? C’est une question épineuse car cela dépend du modèle de votre lit mais aussi de la croissance et du poids de votre enfant.
Commencez tout d’abord par consulter la notice ou les étiquettes de votre lit parapluie. Le constructeur y indique souvent des approximations sur l’âge jusque auquel le lit parapluie est adapté.
Mais c’est aussi à vous, parents, de faire votre analyse. Si votre bébé est très actif et commence à se mettre debout, grimper et se hisser, il est peut-être temps de passer au lit classique.
Certains enfants n’apprécient pas l’enfermement dans un lit parapluie. Mais pour d’autres c’est un lieu confortable où ils se sentent en sécurité.
La plupart des parents utilisent leur lit parapluie pour bébé jusqu’aux 3 ans de l’enfant. C’est une solution d’appoint que l’on utilise quelques nuits par an et qui est tout de même bien pratique, alors pourquoi s’en priver ?
Je vois votre article bien réussi,et je me permet de vous demandez une collaboration pour échanger nos article.N’hésitez pas à me contacter 🙂