Quelle peinture pour une chambre d’enfant ?

3 novembre 2016 Aucun commentaire »
Quelle peinture pour une chambre d’enfant ?

Vous envisagez de repeindre la chambre de votre enfant ou de tout simplement de transformer toute une pièce de votre intérieur pour accueillir un bébé à venir ? C’est un beau projet, on fait le point sur deux paramètres à verrouiller avant de se lancer dans ce genre de travaux de rénovation : le choix du type de peinture et de la ou les couleurs de peinture pour la pièce ! Suivez le guide :

Quel type de peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

Emanent de la peinture de nombreuses substances qui peuvent être toxiques particulièrement pour les jeunes enfants qui sont plus sensibles à l’environnement. C’est la raison pour laquelle, les peintures à l’huile nommées aussi glycéro sont à éviter autant que possible car elles contiennent des solvants chimiques et des métaux lourds comme le plomb pour accélérer le séchage des murs. Certaines peintures à l’eau peuvent contenir de l’éther de glycol nocif pour la respiration des bébés. Enfin, il est important de se méfier des peintures dites « sans odeur » car elles peuvent dégager des substances toxiques ! Ne pas hésiter à demander des conseils à des vendeurs.
Les peintures intérieures à la chaux beaucoup plus naturelles laissent le mur respirer. Savoir déchiffrer les étiquettes et les labels permet de choisir sa peinture en connaissance de cause. La présence du sigle NF Environnement ou Ecolabel européen est un gage de qualité évident.
Les peintures alkydes en émulsion avec des composés organiques volatils (COV) ou les peintures d’origine naturelle sont fortement conseillées pour démarrer un chantier de rénovation dans une chambre d’enfant.
Bien retenir que la peinture est préférable à la tapisserie qui nécessite des besoins en colle et favorise à terme la prolifération d’acariens.

Quelle couleur pour une chambre d’enfant ?

Quelle couleur pour une chambre d’enfant

C’est avant tout une question de goût mais il est préférable d’opter pour des couleurs claires, pastel pour donner à la pièce un côté doux et apaisant comme le bleu, ou le rose poudrée. La tendance depuis quelques années, peindre la pièce en blanc et réserver un pan de mur pour une couleur un peu plus punchy ! Cela produit un vrai effet déco et design !
Si vous entreprenez de repeindre des petits meubles chinés en brocante, utilisez de la peinture dédiée à la rénovation, il en existe pour tous les supports.
Une règle simple : avant l’arrivée d’un bébé, réaliser les travaux de peinture aussi en avance que possible pour avoir le temps de bien laisser aérer la pièce pour aider au séchage de la peinture.
Alors vous avez opté pour quelle couleur ?

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*