Votre petit dernier vous réclame depuis des mois l’adoption d’un chaton, il vous raconte que son copain à un nouveau chat à la maison et que depuis c’est le plus heureux des petits garçons et qu’évidemment il sera en mesure de s’en occuper quotidiennement. Après de long mois d’hésitation et de documentation sur le sujet, vous souhaitez lui faire plaisir et dire oui à son envie très pressante d’adopter un chat, seulement vous êtes sur le point d’accoucher. Zoom sur les points de vigilance à savoir lorsqu’on adopte un chaton avec des enfants en bas âge à la maison.
Les précautions à prendre à l’arrivée du bébé
Explorer la chambre
N’interdisez surtout l’accès à la chambre du futur bébé à votre chat pour qu’il puisse se familiariser avec ce nouvel environnement. Lui empêcher l’accès risquerait un sentiment légitime de frustration, d’incompréhension et de rejet.
Se connaitre
Dès que le bébé naît, il est important que le chat et le bébé fasse connaissance le plus rapidement possible. Il est donc conseillé de faire sentir l’odeur du bébé au chaton le plus rapidement possible. Dès la maternité, une tiers personne peut ramener au chat un lange avec l’odeur du bébé et la vôtre pour préparer le terrain. Une fois rentrés, il faudra faire les présentations officielles, montrez votre bébé au chat en lui faisant sentir pour que ce dernier intègre rapidement le nouveau membre de la famille.
Même si un nouveau-né vous accapare beaucoup de temps les premières semaines, il est important de continuer à jouer et à caresser votre chat pour lui montrer que vous êtes toujours proches. Si vous ne pouvez vraiment pas la faire, demandez à un autre membre de la famille de le faire le plus régulièrement.
Appliquer les règles de sécurité
Il est absolument déconseillé de laisser votre bébé et un chat peu importe la race sans surveillance seuls dans une pièce. Les chats recherchent toujours des points de contact chauds donc il aura forcément tendance à vouloir se coucher dans le berceau ou sur votre enfant. A l’inverse en votre présence laissez le chat faire connaissance avec votre enfant car plus il sera pour le chat interdit de contact avec le bébé plus il deviendra anxieux et imprévisible.
Si toutefois vous trouverez que votre chat reste stressé par la présence de votre enfant malgré vos efforts, tournez-vous vers votre vétérinaire, il existe en effet des traitements adaptés pour adoucir le comportement de son chat.
Et vous, vous avez géré comment l’arrivée d’un nouveau-né avec un chaton ?