Comment laver bébé ? Nos conseils

21 mars 2013 Aucun commentaire »
Comment laver bébé ? Nos conseils

Première toilette pour votre enfant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez comment laver votre bébé ? Vous avez peur de faire de mauvais gestes ? Ces conseils vous permettront sûrement d’acquérir les bases de la toilette d’un bébé.

Fréquence et durée du bain de bébé

Laver bébé tous les jours, ou du moins lui faire prendre un bain tous les jours, n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez très bien vous contenter d’un bain un jour sur deux et procéder le reste du temps à une toilette simplifiée. En effet, pour que le bain reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte, il est préférable de ne pas en faire tous les jours. Car comme vous le verrez, laver un bébé correctement demande un peu de temps et d’organisation. Et puis il faut bien avouer qu’un bébé qui fait des allers-retours entre son lit et les bras de papa/maman n’a pas vraiment le temps de se salir. Plus sérieusement, le bain quotidien n’est pas recommandé pour la peau de votre enfant, surtout si celle-ci est très sèche. Quoi qu’il en soit, pas question de lésiner sur l’hygiène. On prend donc un peu de temps tous les jours pour une petite toilette au gant ou avec des cotons et une eau nettoyante sans rinçage, et tous les deux jours on se met au bain. Vous verrez, le bain de bébé est un moment vraiment privilégié entre les parents et l’enfant.

Concernant la durée du bain de bébé, ne comptez pas plus de 10 minutes. En effet, passé ce délai la température de l’eau risque de baisser et votre petit pourrait prendre froid. Et comme vous le verrez, 10 minutes dans l’eau c’est amplement suffisant, surtout qu’après le bain la toilette n’est pas terminée puisque vous devrez vous occuper de laver le visage de bébé en dehors de l’eau.

Enfin, sachez qu’un bain pour bébé doit conserver une température de 37°C et qu’il est préférable de ne pas avoir une température extérieure en dessous de 22°C. Sinon, un rhume pourrait bien pointer le bout de son nez… Par ailleurs, le meilleur moment pour prendre le bain se situe après le repas du soir, juste avant le dodo. En effet, le bain va apaiser votre petit et l’aider à bien dormir.

Prendre le bain de bébé : les bons gestes

Avant de procéder au bain de bébé, il est important que vous prépariez tout le nécessaire : savon naturel, linge de toilette, etc. Cela vous permettra d’être moins stressé et d’éviter de laisser bébé tout seul dans l’eau le temps que vous cherchiez ce dont vous avez besoin.

Ensuite, place au bain. Placez bébé de manière allongée dans l’eau tout en lui retenant la nuque pour le surélever un peu. Versez un peu de gel pour le corps bio ou de gel moussant naturel pour bébé sur vos doigts. Commencez par frotter doucement la tête de votre enfant (tout en évitant le visage), puis faites mousser le reste du corps. Bien entendu on nettoie les fesses en dernier. Pour procéder au rinçage, prenez un peu d’eau dans votre main et utilisez-la pour enlever la mousse, toujours de haut en bas. Quand bébé est propre, il ne vous reste plus qu’à le sécher avec une serviette ou une cape de bain en coton bio en tamponnant sa peau et en veillant à ne pas laisser d’eau dans les plis de la peau. Ensuite, vous pouvez lui mettre sa couche et vous occuper de la toilette du visage : oreilles, nez, yeux, etc.

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*