Acheter le nécessaire avant l’arrivée de bébé reste un plaisir pour les futurs parents. Avant de faire le choix de la poussette qui transportera votre adorable bambin, faites un point sur votre mode de vie.
Quelle poussette acheter ?
Dans un premier temps, le choix de votre poussette va dépendre de son utilisation :
- Allez-vous vous en servir en ville, à la campagne ?
- Pourrez-vous stocker la poussette dans votre habitation (maison, appartement, garage…) ?
- Quelle place avez-vous dans votre véhicule si vous devez la transporter ?
- Est-ce que son utilisation sera fréquente ou occasionnelle ?
- Recherchez-vous une poussette évolutive ?
Des questions auxquelles il faut répondre avant de vous lancer dans votre achat.
Ville ou campagne, quelle est la différence pour l’achat d’une poussette ?
Pour circuler en ville, votre choix doit se porter sur une poussette avec un châssis étroit et léger, facile à diriger avec 4 roues de taille moyenne, pratique à plier et à déplier style pliage parapluie ou plat. Si vous devez vous en servir tous les jours par tous temps, assurez-vous que la matière de votre poussette soit imperméable et assez épaisse afin que votre enfant soit bien au sec et au chaud.
Pour la campagne, une poussette solide beaucoup plus large et plus lourde que celle de ville, la poussette tout terrain ! Elle est équipée de suspensions, de 3 ou 4 grandes roues selon le modèle, d’un frein à portée de main, et d’un confort 4 étoiles pour votre petit ange. Son encombrement peut être un problème si vous ne disposez pas de place pour la stocker ou pour la transporter dans votre véhicule.
Les différents modèles de poussettes
De nombreux modèles sont proposés en boutique spécialisée, en grande surface et aussi sur internet comme la boutique en ligne oclio.com :
- la poussette landau,
- la poussette dite « américaine »,
- la poussette canne évolutive,
- la poussette double.
La plupart des parents arrêtent leur choix sur une poussette « 3 en 1 ». Elle se compose :
– d’une nacelle : pour une promenade en landau à placer sur le châssis de la poussette. Elle est aussi utilisée comme lit-auto pour vos voyages, elle installe à l’aide d’un kit sécurité sur le siège arrière de votre voiture. La nacelle peut également servir de lit d’appoint.
– D’une coque : installée à l’avant du véhicule dos à la route, elle sert de siège-auto. Poser sur le chariot du supermarché grâce à ces larges encoches adaptées, les courses deviennent un jeu d’enfants. La coque est aussi pratique pour transporter bébé chez le médecin, agrémenté de jouets d’éveil, l’attente lui sera plus agréable.
– Le hamac : c’est l’élément incontournable, le siège de la poussette qui peut servir de la naissance jusqu’à 4 ans suivant les modèles.
Vous pourrez acheter en supplément, des accessoires spécifiques à vos besoins.
Dernier conseil, assurez-vous que votre poussette possède la norme NF EN 19888 ou NF S54-001. Vérifiez également que cette mention « conforme aux exigences de sécurité » apparaisse bien sur l’emballage ou sur le produit.
Avec tous ces éléments, le choix de la poussette sera certainement plus simple pour vous, alors quel modèle allez-vous choisir ?