Vous venez d’acquérir une écharpe de portage et vous ne savez pas comment la nouer ? La technique du double croisé est alors peut-être faite pour vous. Découvrez ses avantages et la manière de procéder.
Le portage en double croisé : simple et sécurisé
La technique du nouage en double croisé est idéale pour porter bébé sur le ventre, et ce pour plusieurs raisons. Avant tout, il s’agit d’une solution qui est plutôt facile à mettre en place, il n’y a pas besoin de suivre de cours de nouage d’écharpe pour y arriver. Quelques essais et vous voilà devenu un vrai pro du nouage. De plus, une fois que vous maîtrisez le double croisé, vous pouvez sortir avec bébé sans organisation particulière. Ce nouage est très rapide à réaliser. Contrairement à ce que certains peuvent penser, utiliser une écharpe de portage n’est pas forcément laborieux, et quand on y regarde de plus près, cela prend bien moins de temps qu’une poussette.
En plus d’être simple et rapide à faire, le nouage en double croisé a l’avantage d’assurer un maintien idéal. Grâce aux croisements devant et derrière tout est bien fixé et le bébé ne bouge pas, quels que soient les mouvements que vous effectuez. D’ailleurs, ce type de porte-bébé est parfait pour les nouveaux-nés. La maman (ou le papa) est aussi dans une bonne position et le poids est bien réparti. Il est ainsi possible de porter bébé sur de longs trajets sans avoir mal au dos.
Pas à pas pour nouer une écharpe en double croisé
Le nouage en double croisé est idéal pour les sorties rapides grâce à sa simplicité de mise en place, et idéal pour les promenades plus longues grâce à son confort. Mais encore faut-il savoir nouer une écharpe selon cette technique. Mais comme on vous l’a dit, cela est très simple. Avec ces quelques étapes, vous devriez y arriver sans problème :
- Prenez votre écharpe à nouer dans le sens de la longueur et positionnez-la sur votre ventre au niveau du centre.
- Passez les deux bouts dans votre dos et croisez-les.
- Remontez chaque pan sur l’épaule opposée afin de créer une croix dans votre dos. Vous vous retrouvez à ce moment-là avec une bande qui traverse votre ventre et deux autres qui retombent de chaque côté de manière perpendiculaire.
- Placez votre bébé face à vous à l’intérieur de la bande horizontale sur votre ventre et étirez le tissus du bas de sa tête jusqu’à ses jambes. Votre petit doit avoir les genoux relevés et les jambes écartées pour être bien positionné.
- Une fois votre bébé en place, il va falloir le resserrer contre vous en tirant sur les deux pans de tissus. N’hésitez pas à bien tirer car une fois que vous relâcherez votre enfant le poids détendra légèrement l’écharpe.
- Une fois que tout est en place il ne vous reste plus qu’à croiser les deux parties sous les fesses de bébé et à les nouer dans le dos.
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué. Une fois que vous aurez pris le coup de main vous ne mettrez pas plus de 5 minutes pour nouer votre écharpe de portage. S’il fait froid, n’hésitez pas à écartez le tissus sur vos épaules pour mieux couvrir votre enfant.