Poussette ou porte-bébé : que choisir ?

20 avril 2015 Aucun commentaire »
Poussette ou porte-bébé : que choisir ?

Vous êtes pressé de pouvoir emmener bébé partout avec vous mais hésitez encore entre poussette et porte-bébé ? Ces quelques conseils pourront alors surement vous aider à prendre votre décision.

La poussette : utile mais pas indispensable

Avant même que bébé naisse, il n’est pas rare de voir les futurs parents se ruer dans les boutiques spécialisées pour choisir leur poussette. Et là, autant vous dire que le choix ne manque pas. D’ailleurs aujourd’hui les poussettes sont de véritables petits bijoux technologiques : dossier inclinable, repose-jambes, harnais sophistiqué, pare-soleil, housse pour la pluie, roues tout terrain, sacs de rangement intégrés, poignées ergonomiques, freins, etc. Et si tout cela parait très confortable, il faut tout de même vous douter que ça prend de la place, beaucoup de place.

De plus, dès lors que vous avez besoin de vous déplacer avec bébé, c’est toute une organisation qui vous attend. Si vous avez une pièce en rez-de-chaussé où vous pouvez stocker votre poussette, ce type d’équipement peut vous être utile et confortable. Mais si vous résidez dans un appartement au 4e étage sans ascenseur et qu’en plus vous avez une petite twingo qui vous oblige à faire des contorsions pour tenter de tout faire rentrer tant bien que mal, vos promenades au parc avec bébé risquent de ne plus vraiment être un plaisir. De même, si vous habitez en centre-ville vous vous rendrez vite compte que les déplacements en poussette relèvent d’un véritable parcours du combattant : il faut se faufiler entre la foule, se frayer des chemins comme on peut, éviter d’écraser les pieds des gens, contourner les bambins qui courent dans tous les sens et autres obstacles, soulever régulièrement la poussette et tout son attirail pour changer de trottoir ou accéder à un commerce tout en tenant la porte et en espérant que celle-ci ne sera pas trop étroite, etc. Et encore si vous ne tentez pas de prendre le bus… Bref, on ne s’en sort pas !

Donc une poussette, on dit oui pour le confort, mais seulement si cela nous facilite vraiment la vie, d’autant plus que ce type d’équipement ça a tout de même un coût non négligeable.

Le porte-bébé : une solution alternative

Bien entendu, il existe d’autres solutions pour promener votre petit, comme le porte-bébé. Si vous n’avez pas suffisamment de place pour stocker une poussette volumineuse ou si vous vous déplacez souvent en voiture pour accéder aux lieux de promenade, il peut en effet être plus judicieux de vous équiper d’un siège-auto et d’un porte-bébé. Déjà cela vous reviendra beaucoup moins cher, et en plus vous vous rendrez compte que les écharpes de portage sont vraiment plus pratiques. Le porte-bébé en lui-même est très léger puisqu’il s’agit souvent d’une pièce de tissus et il ne vous encombre aucune pièce de votre appartement. Par ailleurs, votre bébé se place tout contre vous dans une position confortable et pour lui et pour vous. Et puis c’est tellement plus agréable de ne faire qu’un avec maman et de profiter de ses mouvements plutôt que d’être allongé seul dans une poussette au risque de finir par avoir la tête plate (plagiocéphalie). A noter tout de même que quand votre enfant atteint un certain âge il devient difficile de le porter longtemps, au risque de vous faire mal au dos. Les écharpes pour bébé sont donc surtout préconisées pour les nouveaux-nés. Ensuite, vous aurez du mal à faire sans une petite poussette…

Si un porte-bébé vous tente, sachez qu’il existe divers modèles : porte-bébé évolutif, poncho de portage, porte-bébé physiologique bio, etc. Il vous suffit de choisir en fonction de l’âge de votre bébé et de vos envies : portage ventral, dorsal ou latéral; et de vous mettre à l’écharpe de portage !

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*