Vous voilà dans la dernière ligne droite. Deux mois maximum et vous pourrez enfin profiter de votre petit bout de chou. Allé, vous y êtes presque. Zoom sur vos derniers moments de femme enceinte… Et un conseil : restez à proximité de votre maternité, l’heureux évènement pourrait arriver à n’importe quel moment !
Le 8ème mois
A cette étape de votre grossesse, impossible de cacher à qui que ce soit que vous enceinte. Votre bébé prend du poids, beaucoup de poids, et ça se voit ! Ici on est bien loin du fœtus. L’enfant est prêt à venir au monde. D’ailleurs, il commence déjà à se positionner correctement pour l’accouchement, c’est à dire la tête en bas. A ce moment, de la graisse commence à se positionner sous sa peau pour l’aider à réguler sa température une fois à l’extérieur, les poumons également terminent leur croissance, le bébé urine fréquemment et le placenta grossit pour subvenir aux besoins de cet enfant qui a déjà bien grandit.
Et si tout se met en place pour mettre fin à la grossesse, autant vous dire que vous le ressentez. Votre ventre est particulièrement tendu et vous avez même du mal à rester debout. Concernant vos seins, là aussi tout se prépare. Il se peut même qu’un peu de colostrum s’écoule ou que des vergetures apparaissent. Mais pas de panique, c’est tout à fait normal. Vous pouvez cependant vous masser (ou vous faire masser par le futur papa) avec des crèmes adaptées à la grossesse.
Enfin, sachez qu’au cours du 8ème mois a lieu votre 6ème examen prénatal. Une échographie qui a pour but de vérifier que tout se passe bien et que la croissance de votre bébé se déroule comme prévu.
Le 9ème mois
Et voilà, on y est. A partir du 9ème mois, difficile de savoir combien de temps votre petit bout de chou va encore patienter. Vous devez vous tenir prête à partir à la maternité à n’importe quel moment. D’ailleurs, pendant cette dernière ligne droite, vous avez hâte que tout se termine car il faut bien avouer que le poids commence à vous peser justement. Quelques contractions se font régulièrement ressentir et préparent votre utérus à l’accouchement. Le bébé de son côté descend petit à petit. Vous pourrez d’ailleurs clairement le visualiser puisque votre ventre retombe. Et puisqu’il grossit de plus en plus, vous risquez de moins le sentir bouger. Eh oui, il commence à être un peu à l’étroit et n’a plus trop de liberté de mouvement. D’ailleurs, même le liquide amniotique commence à diminuer. Quoi qu’il en soit, la descente du bébé s’avère soulageante pour vous car vos organes sont moins compressés.
Enfin, au cours de ce dernier mois de grossesse, il est possible que vous vous rendiez à plusieurs consultations médicales pour suivre les derniers moments. Celles-ci permettront notamment de définir votre mode d’accouchement (par voie basse ou par césarienne) et d’établir un bilan concernant l’anesthésie (pour la péridurale ou une anesthésie générale en cas d’urgence).
Vous avez perdu les eaux ou vous avez des contractions douloureuses qui durent une minute et ont lieu toutes les 5 à 10 minutes ? Alors en route pour la maternité !