Rien n’est impossible surtout lorsqu’il s’agit de vacances, finalement tout est une question d’organisation. Partir en vacances au ski avec un bébé ou un enfant en bas âge est possible à condition de prendre toutes précautions.
On fait le point :
En France, il existe dans les Pyrénées et dans les Alpes des stations de ski labellisées « Famille Plus ». Avec un bout de chou, c’est ce genre de destinations qu’il faut viser. Les stations sont pensées pour les plus jeunes, ainsi tout le monde peut en profiter et se détendre.
Quelques mots sur ce label
Il s’agit d’un Label reconnu par le ministère du Tourisme. « Famille Plus » a été créé par l’Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques. On compte à ce jour environ 100 sites touristiques disposant de ce modèle. Le label « Famille Plus » permet :
Des infrastructures et équipements adaptés aux jeunes enfants. Les stations et les clubs de vacances mettent à disposition le matériel de puériculture gratuitement : lit pour bébé, chaise haute, table à langer, chauffe-biberons, tout comme à la maison pour passer un séjour sous le signe de la détente. Ce matériel à disposition des familles permet de ne pas surcharger la voiture, les tenues pour le ski prennent déjà beaucoup de place dans les bagages.
Par ailleurs, garderie restaurants et hébergements sont adaptés aux familles : accès pour les poussettes, coins pour le change, tout est prévu. Évidemment toutes les stations de ski dotées de ce label sont équipées d’un service médical et d’une pharmacie à proximité en cas d’urgence.
Les garderies de stations accueillent dès 18 mois jusqu’à 6 ans tous les enfants et proposent des jeux d’intérieur et d’extérieur adaptés à tous les âges. Dès 3 ans, il existe des cours de ski adaptés aux plus jeunes au jardin des neiges, tout comme les grands, les plus petits peuvent déjà dévaler les pistes. Fun garanti ! Des formules ski + garderie existent avec plusieurs options modulables. Ainsi tout le monde est ravi, les parents skient tranquillement sur les pistes et les enfants, entre de bonnes mains, s’amusent eux aussi de leur côté.
Sur ce bon séjour au ski et surtout bonne détente !