Choisir son porte-bébé : nos conseils

25 juillet 2013 Aucun commentaire »
Choisir son porte-bébé : nos conseils

Vous ne savez pas quel porte-bébé choisir ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à choisir un modèle adapté. Eh oui, tous les porte-bébé ne conviennent pas à tout le monde.

Choisir un porte-bébé en fonction de l’âge de votre enfant

Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de porte-bébé et qu’il n’est pas toujours facile de choisir. Car même quand on connaît les différents modèles de porte-bébé, il n’est pas toujours évident de se décider. C’est tout à fait normal, il y a de quoi en perdre ses repères.

Alors avant tout sachez que certains porte-bébé sont plus adaptés pour un portage ventral, d’autres pour un portage dorsal et d’autres encore pour un portage latéral. Et en principe les nouveaux-nés et bébés de quelques mois seulement sont plutôt positionnés sur des écharpes ventrales ou latérales qui permettront à l’enfant de se sentir en sécurité et d’être dans une position qui leur maintien bien la tête. Et quand les bébés commencent à être plus grands et à mieux se tenir, c’est à dire vers 9 mois, les porte-bébé dorsaux sont plus adaptés. Cela est valable pour le parent qui n’aura pas de charge qui l’entraîne vers l’avant et qui lui fait mal au dos, et pour le petit qui aura une position idéale pour profiter de l’environnement et s’épanouir. D’ailleurs, il est tout à fait possible de porter un enfant sur le dos jusqu’à ses 3 ans, même s’il faut bien avouer qu’à partir d’un certain poids vous aurez du mal à porter votre petit sur de longs trajets.

Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs modèles au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, sachez qu’il existe des porte-bébé évolutifs qui s’adaptent à toutes les tailles et à toutes les positions de portage.

Choisir un porte-bébé en fonction de vos habitudes

En plus du mode de portage et donc de l’âge de votre enfant, le choix de votre porte-bébé devra prendre en compte vos habitudes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise après quelques cours de nouage d’écharpes, laissez tomber ce type de modèle et optez pour un porte-bébé qui sera plus pratique pour vous comme un porte-bébé chinois. Très simple d’utilisation, il se met sur le dos ou sur le ventre en un rien de temps avec ses bretelles. De même si vous n’avez besoin de porter bébé que sur de très courts trajets : maison-voiture, voiture-crèche, etc., un porte-bébé avec anneaux sera parfait pour vous car avec une écharpe complexe à positionner vous allez perdre plus de temps qu’autre chose.

Au contraire, si vous pensez porter régulièrement votre enfant et ce pour des longues sorties, évitez les modèles qui ne prennent appui que sur une épaule. Préférez les écharpes de portage à nouer qui englobent tout le corps et qui vous éviteront de vous faire mal au dos. Et si vous êtes une maman poule, ou plutôt une maman kangourou, des modèles originaux comme les ponchos de portage pourront sûrement vous séduire…

Comme vous le voyez, à chaque parent et à chaque enfant son porte bébé !

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*