Si certains sont réticents à l’idée d’utiliser des couches lavables pour leur bébé, ce type de change présente bien des avantages. Bien-être pour le bébé, geste pour l’environnement et économies sont au rendez-vous. En lisant cet article, les couches lavables pourraient bien vous séduire…
Les couches lavables : une solution écologique
En effet, le premier avantage des couches lavables qui incite les parents à leur utilisation est l’écologie. En principe, les fervents défenseurs de l’environnement ne jurent que par les couches lavables. D’ailleurs il faut bien avouer que 5000 couches jetables (ce qu’il faut compter pour les 2 ou 3 premières années de l’enfant), ça pollue, tant niveau fabrication que déchets. Alors que quelques changes réutilisables, ça c’est écolo ! En plus les couches lavables, contrairement aux jetables, ne contiennent pas tout un tas de produits chimiques. Un point qui est également intéressant pour les fesses de votre petit protégé. Pas de produits agressifs et du coton bio qui laisse bien la peau respirer, donc moins de risques d’allergies et moins de popotins irrités. Les fesses fragiles de votre enfant sont donc préservées au maximum. Outre cela, il semblerait que les fuites soient moins fréquentes avec les modèles lavables. Les vêtements restent donc plus facilement au sec et bébé peut continuer à jouer un peu sans être dans une situation inconfortable.
Les couches lavables : une solution économique
Il faut bien avouer que les couches jetables, ça n’est pas donné. Une vingtaine d’euros pour un paquet qui ne dure que quelques jours seulement. Le même prix que pour une couche lavable qui est réutilisable pendant des années, surtout avec les modèles actuels qui s’adaptent aussi bien à la morphologie des nouveau-né que des petits de 2 ou 3 ans grâce à des systèmes de positions réglables. Pas besoin de changer de couche en coton à chaque nouvelle pousse de croissance de bébé donc. Bien sûr, une seule couche lavable ne suffit pas, sinon vous ne vous en sortiriez pas. Mais même en comptant 10, 20 ou voire 30 couches réutilisables, le calcul est vite fait. Vous pouvez facilement diviser par 2 ou 3 votre budget couche avec des changes lavables. Et si vous avez un deuxième ou un troisième enfant, alors là c’est tout bénef pour vous, les couches lavables sont déjà amorties, seuls les frais de lavage sont à compter.
Vous êtes convaincu par les nombreux avantages que représentent les couches lavables ? Alors sautez-le pas et optez pour des changes lavables bio. Si vous êtes toujours réticent et pensez que cette solution est peu pratique, surtout au niveau nettoyage, sachez qu’il existe des astuces très simples qui vous permettent de faciliter la vie : des feuillets de protection pour jeter directement dans les toilettes les selles de bébé et éviter de trop tâcher les couches, un trempage préalable au passage en machine avec un peu de désinfectant, etc. Quoi qu’il en soit, comptez environ une vingtaine de couches lavables pour pouvoir faciliter la rotation. Sachez d’ailleurs qu’il existe des packs de couches lavables qui contiennent tout le nécessaire pour la change de votre bébé.