Eviter les rougeurs sur les fesses de bébé

27 juin 2013 Aucun commentaire »
Eviter les rougeurs sur les fesses de bébé

Des petites rougeurs sont apparues sur les fesses de bébé et vous vous inquiétez ? Ne paniquez pas, ce symptôme est très courant chez les nouveau-nés et quelques gestes simples peuvent résoudre le problème.

Soigner les rougeurs sur les fesses de bébé

Si depuis quelques jours vous commencez à remarquer des petites rougeurs sur les fesses de bébé, vous allez devoir agir. Car si pour nous les irritations sont anodines et s’estompent sans soins particuliers, pour les petits c’est une toute autre histoire. En effet, il est vrai que la peau de bébé est très fragile et qu’en plus de cela elle est mise à rude épreuve au quotidien : position allongée la majeure partie du temps, couches pleines de produits chimiques et qui frottent contre la peau, crèmes en tous genres pas forcément très naturelles, etc. Avec tout ça, difficile d’échapper aux rougeurs.

Pour soigner les rougeurs présentes sur les fesses de votre bébé, pas besoin de vous rendre aux urgences. En principe ce type de problème peut très bien être réglé à la maison. Pour cela le mieux est de rincer régulièrement les fesses de votre enfant d’avant en arrière avec de l’eau chaude et surtout de bien les essuyer. Vous pouvez même attendre quelques minutes avant de remettre la couche pour être sûr que tout est bien sec et pour laisser la peau respirer un peu. Eh oui, enfermées 24/24h, les fesses de bébé ont du mal à respirer. D’ailleurs, le problème d’irritation peut aussi venir des couches que vous utilisez. Vous pouvez donc essayer de changer de marque, ou tout simplement opter pour une taille plus grande, pour voir si les rougeurs s’estompent. Par ailleurs, bien que cela soit plutôt logique dans une telle situation, ne laissez pas bébé dans une couche sale trop longtemps. Dès qu’il fait ses besoins, changez-le tout de suite.

Enfin, pour calmer les rougeurs, après chaque change il est nécessaire de recouvrir les fesses de bébé d’une couche épaisse de pommade dermo-pédiatrique après un petit lavage du fessier avec de l’eau nettoyante.

Bien entendu si malgré tous vos efforts les rougeurs persistent, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin car ce qui semble être des irritations peut en fait s’avérer être des mycoses. Et dans ce cas, bien qu’il n’y ait absolument pas de quoi paniquer, vous aurez besoin d’une crème adaptée qui fera disparaître le tout rapidement.

Prévenir les rougeurs sur les fesses de bébé

Bien qu’il ne soit pas compliqué de soigner les rougeurs des fesses de bébé, si on peut éviter les irritations c’est encore mieux. Il est donc important de bien prendre soin de la peau de votre enfant pour prévenir des risques de rougeurs. Ainsi, vous pouvez utiliser une crème naturelle une fois par jour qui va protéger ses fesses. Bien entendu, le mieux est de choisir des produits bios qui respecteront davantage la peau de votre enfant.

Toujours dans le but de prévenir les rougeurs sur les fesses, vous pouvez troquer vos couches jetables contre des couches lavables bio qui ont l’avantage de laisser respirer la peau et de ne pas contenir tout un tas de produits allergènes.

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*