Le choix des jeux pour bébé ne doit pas se faire à la légère. Il est vrai que quand on a un enfant, bien souvent l’envie de le couvrir de cadeaux se fait sentir, surtout quand on voit la diversité impressionnante de jeux qu’il peut exister. Cependant, chaque jouet doit être choisi avec soin si l’on souhaite que celui-ci plaise à son petit, tout en favorisant son éveil.
Les critères de choix pour choisir les jeux de bébé
Choisir des jeux pour bébé, c’est choisir des jeux adaptés. Avant toute chose, il est important de noter que les jeux doivent être cohérents avec l’âge de votre petit pour lui plaire et pour qu’ils lui permettent de s’épanouir. Ne cherchez donc pas à proposer des jeux trop complexes à votre enfant car ceux-ci ne l’aideront pas à s’éveiller plus vite, au contraire. Chaque âge a ses jouets. Et pour les plus petits, tout est sujet au développent des sens : les matières, les couleurs, les volumes, etc., pour peu que les jouets permettent une bonne maniabilité pour les petites mains. Donc les poignées, on dit oui !
Par ailleurs, il faut savoir que les jeux pour bébé en matières lavables et non dangereuses (composants nocifs, coins agressifs, etc.) sont préconisés. Cela paraît logique mais on ne se met pas toujours à la place de l’enfant. Si vous, vous n’aurez bien évidemment pas idée de mettre une pièce dans votre bouche ou dans votre nez, votre enfant lui le fera certainement. On évite donc tous les petits éléments qui peuvent être blessants ou avalés.
Quelques idées de jeux pour bébé
Si vous avez du mal à savoir quels jeux choisir pour votre bébé, sachez que les jouets les plus technologiques ne sont pas forcément ceux qui correspondront le mieux. Il est vrai que souvent ces jeux dernière génération nous en mettent plein la vue avec des boutons de partout, des lumières qui jaillissent de tous les coins et de la musique à tout va. Et pourtant ils ne sont pas toujours adaptés à l’enfant car certains, à part appuyer sur un bouton, n’apportent pas vraiment un éveil particulier. C’est notamment pour cela que les jouets traditionnels reviennent au goût du jour. Les choses les plus simples sont parfois celles qui permettent de développer le plus de mouvements. Et pour prendre soin de votre bébé, pourquoi ne pas lui acheter des jouets et doudous naturels ? Si ce type de jouets vous intéresse, sachez qu’en choisissant un modèle fabriqué avec de la laine de mouton qui absorbe les odeurs (celles de la maman ou du papa par exemple), les sens de votre bébé pourront se développer facilement.
Mis à part les doudous bios, vous pouvez miser sans aucun problème sur les livres en tissus pour votre bébé qui sont plus adaptés que les livres traditionnels. Eh oui, celui-là il peut être mis dans la bouche, être recouvert de petits pots aux épinards et subir vols planés et tentatives de destruction en tous genres. Dans le même registre, on retrouve aussi les tapis d’éveil. Quelques minutes avant le dodo sur un tapis bien moelleux et sous des animaux qui tournent au rythme d’une berceuse peuvent suffire pour apaiser l’enfant et vous assurer une longue nuit (enfin, façon de parler).