Vous attendez un enfant ou vous êtes une jeune maman qui rêve de participer aux bébés nageurs. Vous aimeriez tout savoir avant de commencer à la pratiquer ? Cap sur une activité aquatique pour le moins surprenante !
Saura-t-il nager ?
LLevons toute ambiguïté, l’activité « bébés nageurs » n’est pas destinée à apprendre aux enfants à nager. Physiologiquement, cet apprentissage n’est possible qu’à partir de 5-6 ans. Oubliez l’idée que votre enfant saura nager plus tôt que les autres. Par contre, il développera l’aptitude à se mouvoir dans l’eau en toute confiance et en prenant conscience de son corps.
Qui y participe ?
A priori, tous les enfants peuvent tirer profit des séances de bébés nageurs, y compris les enfants handicapés. Les séances collectives accueillent des enfants à partir de 4 mois jusqu’à 5 ans ou 6 ans selon les piscines. Elles durent 20 minutes pour les plus petits et 45 minutes pour les plus grands.
L’un des parents doit accompagner l’enfant pendant la séance. Une équipe d’animateurs et de maîtres-nageurs sauveteurs diplômés encadre l’activité.
Comme pour l’apprentissage de la natation, un certificat médical d’aptitude et de non-contre-indication à pratiquer cette activité est exigé pour l’inscription. L’enfant doit aussi être à jour de ses vaccins, notamment avoir reçu la deuxième injection du vaccin contre la diphtérie-tétanos-polio (DTP).
Comment se déroulent les séances ?
Les animateurs et les éducateurs créent un cadre aquatique pour que l’enfant s’éveille en s’amusant. Oubliez les objectifs à atteindre, ici, chacun développe son adaptabilité à l’eau à son propre rythme, selon son caractère et le stade de développement qu’il a atteint. Il expérimente de nouvelles sensations, comme le contact de l’eau sur la peau, l’effet porteur de l’eau, la perception différente des sons sous l’eau, l’effet enveloppant de l’eau… Son comportement moteur change aussi, il découvre de nouvelles postures et de nouveaux gestes, contrôle sa respiration… Il apprend à devenir autonome dans un espace de sociabilité bienveillant, entouré de ses parents, d’autres enfants et d’autres adultes. Pour le stimuler, ces derniers lui proposent différents matériels, comme des planches, des frites, des tapis, des cages à poules, des toboggans, des jeux collectifs.
Quelles précautions prendre ?
Choisissez un organisme sérieux, de préférence affilié à la Fédération française de natation (FFN) ou la fédération des activités aquatiques d’éveil et loisir (FAAEL). Il doit vous garantir un traitement renforcé contre les émanations de chlore irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Il doit aussi maintenir une eau chauffée au moins à 32 °C pour éviter les déperditions de chaleur corporelle des tout-petits.
Protégez la peau de bébé à l’aide de crèmes spéciales avant le bain, puis rincez-la et hydratez-la soigneusement après.
Pensez à donner à manger des sucres lents aux enfants avant le bain et des sucres rapides après.