Chat/accouchement : comment gérer l’arrivée de bébé ?

14 février 2018 Aucun commentaire »
Chat/accouchement : comment gérer l’arrivée de bébé ?

La vie de votre chat va bientôt changer. La famille va s’agrandir en passant de 3 à 4, avec l’arrivée imminente de votre premier enfant. Pour que cette rencontre entre bébé et Boule de poils se fasse en douceur, voici quelques conseils afin de vous aider à chasser vos inquiétudes.

Rencontre chat/bébé : que faire avant l’accouchement ?

Avant que bébé ne pointe le bout de son nez et révolutionne le calme de la maison, préparez votre chat au changement et faites-le par étape.
Préparation de la chambre de bébé, réagencement des pièces, peintures, décoration, etc. Pensez à garder dans ce nouvel environnement des repères pour votre chat. Conservez des points d’observation au calme et en hauteur, pour permettre à votre chat de se sentir à l’aise et de trouver sa place dans cette nouvelle organisation.
Si vous percevez de la nervosité chez votre chat, utilisez des phéromones en spray ou en diffuseur dans les pièces où il y a le plus de changements. Cela pourra l’aider à l’apaiser et à se sentir mieux sur son territoire.
En modifiant petit à petit votre routine, votre chat ne sera pas désorienté par ce changement de vie.

Rencontre chat/bébé : que faire après l’accouchement ?

Pour que la rencontre se fasse en douceur, vous pouvez par exemple avant même de rentrer de la maternité, faire ramener chez vous des affaires portant votre odeur et celle du bébé. Cela permettra à votre chat de se familiariser avec cette nouvelle odeur.
A votre retour de la maternité, présentez officiellement bébé à « Boule de poils » et faites-lui sentir ce nouveau venu.
Pour que chat et bébé arrivent à cohabiter, le plus important est de conserver et de maintenir des moments de jeu et de complicité avec votre chat, pour qu’il ne sente pas délaissé. Par exemple : Du temps que vous êtes occupée avec votre nouveau-né, demandez à votre compagnon de câliner et de caresser « Boule de poils ». De cette façon, le chat associera la présence de bébé avec les câlins possibles. La présence du nouveau-né deviendra pour lui synonyme de moments de jeux et d’affection.

Ce qu’il faut avoir en tête :

  • Ne jamais laisser un chat et un enfant seuls ensemble sans surveillance (cela est valable pour tous les animaux !);
  • Ne pas laisser rentrer le chat dans la chambre de bébé (tout simplement pour des questions d’hygiène);
  • Lorsque bébé sera plus grand, apprenez lui à respecter l’espace du chat et à reconnaître son comportement. Si vous avez une chatte en gestation par exemple, apprenez à votre enfant à être délicat et gentil avec elle.
  • Ne pas attraper le chat par la queue, ne pas lui courir après, ne pas le taper, etc. sont quelques-unes des règles que vous pouvez inculquer à votre enfant dès que celui-ci commence à marcher.
  • Faites vacciner votre chaton pour le protéger, mais aussi pour que votre enfant soit en contact régulier avec un animal sain.

Le saviez-vous ? Les enfants qui sont dès le plus jeune âge en contact avec un animal, semblent être plus aptes à développer des relations sociales épanouies lorsqu’ils grandissent !

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*