Voyager avec bébé en bateau

28 juin 2017 Aucun commentaire »
Voyager avec bébé en bateau

Vous comptez voyager ou faire une croisière avec bébé et vous vous demandez si c’est possible. Tout ce que vous devez savoir avant de partir un voyage sans encombre.

La sécurité et la santé

Le bateau est un lieu clos, mais rempli de monde, où les risques de passer par-dessus bord sont bien réels. Difficile de ne pas se sentir stressé, mais sachez que les accidents sont rares et que les compagnies maritimes assurent la sécurité des familles.

Soyez très vigilants à ce qu’il y ait un filet de protection autour du bateau et faites-leur enfiler un gilet de sauvetage adapté. Pour les bébés marcheurs, n’hésitez pas à leur faire porter une laisse ou un harnais, même si vous rencontrez des regards désapprobateurs.

Le mal des transports ne touche pas les bébés et les jeunes enfants, car le système sensoriel n’a pas encore atteint sa maturité. Souvent, il n’apparaît que vers l’âge de 2 ou 3 ans. Avant de partir, rapprochez-vous de votre pédiatre pour savoir comment y remédier. Demandez-lui de vous donner des conseils pour vous constituer une trousse de secours de base. Rajoutez-y de la crème-écran totale et des lotions pour éloigner les insectes et pour soigner les piqûres. Éviter les coups de soleil et la déshydratation.

Le trajet

Pensez à emporter le doudou de bébé, prévoyez même un deuxième exemplaire en cas de perte.

Pour les bébés qui dorment peu, pensez à emporter quelques-uns de leurs jouets habituels pour les occuper.

Pour les plus âgés, jouez à chercher les dauphins et les bateaux croisés ou visitez le bateau de fond en comble. La fatigue physique les aidera à se dépenser et à mieux dormir, le temps passera plus vite.

Pensez à réserver une cabine, même pour les traversées en bateau de courte durée. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort certain. Ainsi, vous pouvez vous isoler avec bébé et vous reposez si nécessaire de jour comme de nuit. Cela assurera aussi la tranquillité aux autres passagers.

Choisissez une compagnie maritime « family friendly » : certaines compagnies vous proposent des cabines adaptables au nombre de membres de la famille et accueillant des lits doubles ou simples, et des lits pliants pour bébés. D’autres offrent des promotions pour les familles, voire des systèmes de fidélité. La plupart préviennent des espaces ludiques, et même des parcs d’attractions.

Si vous projetez une croisière en voilier le long des côtes charentaises, pensez à emporter du matériel léger et ergonomique pour bébé. De la naissance à 24 mois, privilégiez des parcours de courtes durées pour habituer l’enfant à ce nouvel environnement. En Charentes, de nombreuses iles sont recensées : Ré, Oléron, Madame… Accostez votre bateau à l’ile d’Aix le temps d’une visite au musée dédiée à Napoléon et profitez d’une baignade bien méritée avec votre chérubin dans ce lieu exceptionnel.

Bonnes vacances à toute la famille !

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*