Pour un enfant, jouer est indispensable. Il s’agit de leur normale, comme pour leurs parents d’aller au travail. Cependant, il est important de choisir des jouets adaptés au développement de l’enfant.
De 1 à 8 mois : exister dans l’espace
De 1 à 8 mois, si le bébé est d’abord constamment à terre, il va peu à peu nécessiter des jouets encourageant sa motricité. Il aime alors les objets volumineux et mobiles, comme des balles ou de grosses peluche : les jouets roulants avec un ancrage à terre lui permettent de commencer à coordonner sa vision, ses mouvements et de se repérer dans l’espace.
En dehors de l’aspect moteur, l’enfant de quelques mois ne saisit pas très bien les objets et a besoin qu’ils soient volumineux pour les utiliser. De gros hochets ou des animaux en caoutchouc (pour se faire les dents) sont de bonnes solutions.
C’est aussi l’âge où le bébé découvre tout juste les sons et les couleurs : il apprécie donc les mobiles et les petites musiques.
De 8 à 18 mois : affirmer sa présence
Entre 8 et 18 mois, installez-le dans un parc, entouré de jouets qu’il aura plaisir à jeter dans tous les sens. Paradoxalement, le bébé développe également son habileté avec des jeux type anneaux.
Son goût pour la musique, ou du moins les sons, s’accentue et il est particulièrement des boîtes à musique ou à bruits, ou des livres sonores.
Côté motricité, il aura besoin de jouets volumineux à pousser et à tirer pour gagner en assurance lors de la marche et pour renforcer sa musculature. Ces jouets permettent de mieux synchroniser ses membres et ses actions, et de mieux s’orienter dans l’espace.
Il est possible de les faire jouer aux Lego adaptés à leur âge. Les véhicules Lego Technic attendront encore quelques années !
Le bébé commence aussi à exploiter ce qui l’entoure et à façonner. Il commence, par exemple, à faire des châteaux de sable ou à transvaser l’eau du bain d’un récipient à un autre.
De 18 à 24 mois : bruyant et calme à la fois
L’enfant commence à être bien plus curieux, mobile et bruyant. Les jouets à tirer (comme les trains en bois) prennent le pas sur les jouets à pousser.
Les porteurs, quant à eux, ont le plus de succès : il s’agit de ces objets sur lesquels l’enfant s’assoit à califourchon puis s’aide de ses pieds pour avancer.
Dans les moments plus calmes, il aime les puzzles, les trieurs de formes et commence à écouter volontiers des histoires courtes.
De 24 à 36 mois : découvrir le plein-air
A partir de 2 ans, les jouets commencent à afficher une nette distinction entre fille et garçon. C’est le début des poupées et des petites voitures.
Les aires de jeux sont plus accessibles qu’avant, ce qui fait découvrir de nouvelles activités de plein air, comme le trampoline, la balançoire ou la bascule.
A la maison, l’enfant commence les jeux d’imitation grâce à son imagination (conduite de voiture, appel téléphonique, ménage, courses…). Et dans le garage, le tricycle est arrivé, ou la trottinette, pour les plus courageux !
A partir de 3 ans : une diversité d’activités
Les 3 ans marquent le début de l’âge de l’imagination. Beaucoup d’enfants se découvrent une passion pour les déguisements et les imitations ; d’autres montrent un intérêt pour les livres, les puzzles et les coloriages. La plupart crée des histoires à l’aide de figurines comme les Sylvanian families, d’animaux en plastique ou de poupées.
Leurs habiletés motrices continuent d’évoluer, ce qu’ils expérimentent sur des terrains de jeux de plus en plus vastes et difficiles. Les roulettes du vélo tombent, le bébé est devenu grand !