Les jeux éducatifs sont aujourd’hui très prisés des parents, qui recherchent les meilleurs jouets pour accompagner les progrès de leur bout de chou. Faisons un point sur les bons choix à faire en la matière.
Comment choisir les jouets adaptés ?
Beaucoup de jeux sont intéressants et éducatifs, dès lors qu’ils permettent de développer des capacités chez l’enfant : stimuler sa curiosité ou une habileté physique ou créative, favoriser le contact avec les autres, ou encore lui permettre d’imiter et ainsi développer son autonomie. Nous sommes donc loin de l’aspect uniquement intellectuel, nos bambins auront tout le temps de se familiariser avec les chiffres et les lettres ultérieurement ; privilégiez ce qui stimule l’imagination, et lui permet de découvrir le monde simplement ; l’enfant doit être avant tout enthousiasmé par son jouet !
Une priorité : s’adapter à l’âge de l’enfant
Parmi la multitude de jouets créatifs et originaux qui existent, prenez bien garde à l’âge visé : inutile de prendre un jeu destiné à un âge plus avancé afin de stimuler l’enfant, ça risque de ne pas l’intéresser. Restez sur des jouets basiques à l’âge des apprentissages fondamentaux, les tout petits aimeront les matières et textures à toucher, les bruits rigolos à écouter, les jouets à balancer… tout ce qui développera le langage et la motricité, encore balbutiant chez les petits.
La qualité et la créativité en priorité
Entre jeux de construction, dînettes, puzzles, jouets à pousser ou à tirer, le choix est vaste ; plutôt que de noyer l’enfant sous une montagne de jouets dont il se lassera vite, optez pour des objets de qualité : faites plaisir avec une création artisanale par exemple, qui a un côté authentique que l’on a oublié avec les jeux industriels. Le bois, les couleurs pastels et les matières naturelles ont un charme incomparable !
Comments are closed.