Bureau enfant : à quel âge ?

29 juin 2016 Aucun commentaire »
Bureau enfant : à quel âge ?

C’est une règle d’or que tous les parents s’imposent, ne pas brûler les étapes, laisser le temps à son enfant de grandir en lui proposant des activités et lectures adaptées en fonction de son âge. Il en va de même avec le mobilier. Les premiers mois, couffin, lit à barreaux et table à langer sont à l’honneur. Au fil des mois qui passent, le couffin est rangé, les barreaux du lit s’envolent pour laisser l’enfant grimper et descendre seul de son lit, doucement la table à langer laisse place à une jolie commode pratique pour ranger vêtements et jouets. Et le bureau pour enfant, à quel moment l’installer ?

Mieux vaut trop tôt…que trop tard…

Comme le dit le vieil adage, mieux vaut être en avance qu’en retard, c’est la même chose pour l’installation du bureau de votre enfant. Pas la peine d’attendre qu’il rentre à l’école pour lui en acheter un. Avant son entrée en primaire, le mobilier d’un bureau d’un enfant est très sommaire. Une table et une chaise simples adaptées à son gabarit et facilement nettoyable est tout à fait approprié. Dès qu’il reviendra de l’école avec des devoirs à faire et à des fournitures scolaires et livres à ranger, le bureau devra proposer des rangements en hauteur et sur le côté pour rester organisé.

bureau-chambre-bebe

Un endroit pour dessiner

Vers 12/18 mois, de nombreux parents proposent spontanément un crayon à leur enfant et dessinent des formes simples à côté d’eux. Il s’agit d’une belle activité en famille pour apprendre à l’enfant les formes, les couleurs, les nouvelles textures, il s’agit d’une brève initiation à tenir son crayon et aux respects de certaines consignes. C’est l’occasion également de le responsabiliser en lui demandant de ranger sa chaise sous le bureau. Vous verrez comme il sera fier de son mobilier. Lui apprendre à dessiner et à coller des gommettes confortablement installé à son bureau est un atout pour plus tard. En effet, il apprendra vite que pour correctement écrire et dessiner, il faut se concentrer et se poser à plat, rien de mieux que sur un bureau. Il n’y a pas de règle précise concernant l’âge, cela dépend du développement de l’enfant et de son envie à explorer l’univers des dessins et des crayons colorés. Mais une chose est certaine, ne jamais le forcer à s’installer et bien retenir qu’un enfant de moins de 3 ans a une capacité de concentration égale à quelques minutes par activité. Alterner les activités reste le meilleur apprentissage dans la joie et la bonne humeur.

Trucs et astuces :
Pour éviter les mini-catastrophes surtout lors de l’apprentissage de la peinture, il existe des tapis en matière cirée pour protéger votre sol…
Vous trouverez tout le mobilier nécessaire à une chambre d’enfant sur : www.alinea.fr

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*