Les produits de beauté, de santé et les compléments alimentaires ont connu un développement considérable ces dernières années. De plus en plus dé-régulés, ces produits ne nécessitent pas d’ordonnance d’un médecin pour être attribués. Les parapharmacies en ligne se sont ainsi multipliées sur la toile pour le plus grand bénéfice des consommateurs devenus très exigeants sur la qualité de leurs produits et en particulier très vigilants sur les teneurs en paraben de leurs produits de beauté ou de santé.
Le soin cheveux, le soin du visage et les produits de soins des grandes marques comme Filorga, Avène, Bioderma ou puressentiel ont le vent en poupe. Les consommateurs font en effet de plus en plus confiance à des produits naturels complémentaires qui sont devenus essentiels à la parfaite santé du corps humain. Mais les consommateurs de plus en plus soucieux de la composition des produits qu’ils absorbent ou qu’ils mettent sur la peau vérifient scrupuleusement aujourd’hui qu’ils sont bien exempts de parabens. Il faut dire que ces composés de synthèse hyper-performants en matière de lutte contre les microbes et les champignons sont en effet dangereux pour la santé.
Les organismes de toxicologie sont convaincus de la dangerosité de cette famille de produits depuis une vingtaine d’années et l’ont d’ailleurs classée très toxique.Ils ont même déterminé une dose journalière admissible de 10 mg/kg de masse corporelle. De quoi inquiéter sérieusement tous les adeptes des soins corporels et des cures de jouvence et il y a de quoi. Ces composés ont été reconnus en effet responsables de la baisse de la fertilité chez les animaux et à des doses très faibles et très proches de celles correspondant aux taux d’exposition de l’homme. La commande sur Internet de produits cosmétiques naturels doit donc se faire en toute transparence concernant la composition et la formulation des substances.
Comments are closed.