Difficultés pour tomber enceinte : les solutions

15 décembre 2014 Commentaires fermés sur Difficultés pour tomber enceinte : les solutions
Difficultés pour tomber enceinte : les solutions

Avoir un enfant est le rêve de beaucoup de couples. Parfois l’attente s’éternise et peut se résoudre facilement mais, pour d’autres couples, les formidables progrès en procréation assistée seront la solution.

Tomber enceinte, quelques solutions simples

Tomber enceinte semble naturellement facile lorsque l’on se lance dans ce beau projet de construire une famille. Aujourd’hui de plus en plus de couples peinent pourtant à avoir ce formidable cadeau de la nature qu’est un bébé. Saviez-vous qu’un couple sur six éprouve des difficultés à avoir un enfant ?
Toutefois avant de parler de stérilité mieux vaudrait évoquer le mot d’infertilité car tous les couples ne sont pas égaux et certains facteurs négatifs sur la conception naturelle d’un enfant peuvent jouer en leur défaveur. Par exemple on conseillera à une femme qui souhaite tomber enceinte d’arrêter de fumer (le tabac comme le cannabis), d’une part pour sa santé évidemment, pour son futur bébé cela va de soi mais aussi pour augmenter ses chances de fertilité. Enfin des kilos en trop ou un physique trop mince sont aussi parfois des facteurs à prendre en compte dans les grossesses qui tardent à venir. D’une manière générale il sera donc conseillé aux couples infertiles une vie saine et équilibrée.
De plus, pour ces couples dans l’attente d’un enfant, les relations sexuelles deviennent complexes voire tellement intensives et centrées sur la grossesse que cela devient une « habitude » qui suit la courbe de température d’ovulation de Madame. On ne saura que trop vous conseiller de garder une vie sexuelle normale et d’oublier votre but pour profiter pleinement de votre partenaire, le stress étant l’ennemi numéro 1 de la procréation.

Résoudre médicalement l’infertilité

Dans certains cas malheureusement, ces solutions ne s’appliquent plus et on parlera alors de stérilité.
Parfois la stérilité féminine ne tient qu’à un problème physique ou anatomique : une altération des trompes, des troubles de l’ovulation ou la présence d’un fibrome ou d’un polype peuvent être la cause de cette gêne. Ainsi on proposera une ablation du polype, une réparation des trompes ou l’administration d’un traitement d’inducteur d’ovulations.
Pour l’homme en revanche point de solution mécanique dans le cas d’une déficience du sperme dû à une insuffisance voire une absence de spermatozoïde. La solution sera alors de se tourner vers l’assistance médicale à la procréation.
Plusieurs techniques d’aide à la procréation peuvent être proposées aux couples stériles.
La plus connue est bien sûr la fécondation in vitro (fiv), où l’éprouvette devient le lieu de rencontre de ce bel échange entre l’ovocyte de la mère et le sperme du père. Elle apparut en France avec Amandine le premier bébé né par FIV en 1982. Depuis 200 000 bébés sont nés grâce à ce formidable progrès médical !
D’autres solutions de procréations assistées (injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes, micro injection spermatique, insémination intra-utérine, don d’ovocytes ou de sperme…) ont aussi fait leurs preuves ces dernières années. Or, même actuellement, trouver dans un seul et même endroit toutes ces techniques représentées tient parfois du parcours du combattant. Les centres spécialisés dans la médecine de la reproduction, tels L’IVI en Espagne, peuvent vous aider à accéder enfin à votre rêve, le plus simplement du monde !

Articles similaires

Comments are closed.