Le sevrage de l’allaitement : une étape difficile, et pourtant souvent indispensable. Voici alors quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender le sevrage et à le réaliser progressivement.
Se décider à sevrer bébé
Il n’est pas toujours évident de se décider à sevrer bébé. En effet, l’allaitement est un moment privilégié entre la maman et le bébé et la décision d’arrêter cela peut être déstabilisant pour la maman, et pour l’enfant. Pour autant, vous ne pouvez pas allaiter votre enfant indéfiniment. Il arrivera effectivement un moment où l’enfant se détachera lui-même de votre sein, mais bien souvent, d’autres raisons peuvent déclencher ce besoin d’arrêter totalement ou partiellement l’allaitement. Bien souvent, il s’agit de la reprise du travail de la maman. En effet, pas toujours évident de concilier ses horaires de travail avec celles des tétés. Mais la maman peut aussi être contrainte d’arrêter de nourrir son bébé au sein à cause d’un traitement non compatible avec l’allaitement, ou tout simplement vouloir passer à un autre mode d’alimentation moins contraignant.
Quoi qu’il en soit, la décision de sevrer son enfant doit être réfléchie et vous devez vous sentir prête à passer ce cap. Si l’allaitement se déroule bien et que vous n’avez pas de raison de le stopper, rien ne vous oblige à sevrer votre bébé. Sinon, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous décidez de sevrer votre enfant que votre relation fusionnelle va s’estomper. D’autres solutions vous permettront de rester proche de votre enfant.
Et à quel âge doit-on sevrer son bébé ? Eh bien à ce niveau il est difficile d’apporter une réponse précise. Car comme on l’a vu, tout dépend de vos envies et de votre situation. Il n’y a pas vraiment d’âge pour sevrer votre enfant. Cela peut-être fait dès les premiers jours, ou bien de plusieurs mois, voire années. Mais il est tout de même conseillé d’attendre au moins 6 mois, âge jusqu’auquel le lait maternel représente la meilleure alimentation pour l’enfant, et de ne pas procéder tout de suite au sevrage de l’allaitement si un autre changement a lieu en même temps dans la vie de bébé comme un déménagement ou un nouveau mode de garde. Il vaut mieux sevrer votre enfant quelques semaines après ou quelques semaines avant ce type de changements.
Les étapes nécessaires pour le sevrage de l’allaitement
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir procéder au sevrage de l’allaitement de votre enfant, il est important de faire cela en douceur. Si vous décidez de sevrer votre enfant avant une reprise de travail, alors prévoyez tout de même quelques semaines, le temps que le sevrage se mette en place. En effet, pas question d’arrêter les tétés du jour au lendemain. Vous devrez tout d’abord passer à l’allaitement mixte, puis à la diversification alimentaire.
Pour sevrer votre bébé, vous pouvez dans un premier temps supprimer une tété pendant une ou deux semaines, tout en conservant de préférence l’alimentation au sein au réveil et au moment du coucher. Puis, petit à petit, vous pouvez remplacer l’allaitement par des biberons. Si ce sevrage progressif est préférable pour l’enfant, il l’est aussi pour vous, car la production de lait diminuera progressivement et vous évitera d’avoir les seins engorgés. Votre petit est réticent et a du mal à prendre le biberon ? Essayez de le rapprocher de vous et de lui faire des caresse pour recréer le lien qui s’installe entre vous au moment de l’allaitement. Vous devez lui faire comprendre que finalement rien ne change et que vous êtes toujours là pour le protéger. Enfin, vous pouvez également commencer par un biberon contenant votre propre lait pour que bébé soit moins réticent.