Les avantages et les inconvénients du trotteur

1 juillet 2014 Commentaires fermés sur Les avantages et les inconvénients du trotteur
Les avantages et les inconvénients du trotteur

Le trotteur est destiné aux bébés de plus de huit mois. C’est en effet à cet âge que bébé commence à avoir très envie de découvrir le monde qui l’entoure. Et même s’il peut le faire en se lançant à 4 pattes, cela reste un peu limité. Le trotteur va lui permettre de se déplacer dans la maison en toute sécurité. Comme la poussette ou le siège auto, il fait donc partie des indispensables de tout jeune parent.

Les avantages du trotteur

Le trotteur s’utilise comme un youpala. Son but est avant tout de familiariser bébé avec les différentes étapes de la marche dans des conditions de sécurité optimales, puisqu’il est bien protégé dans sa nacelle, en position debout. En plus de permettre à bébé de se tenir debout avec assurance, une utilisation régulière du trotteur tonifie et développe les muscles de ses jambes. Le trotteur permet également une acquisition plus rapide de la coordination des mouvements des membres inférieurs de l’enfant, et il participe activement à son éveil en élargissant considérablement son champ de découvertes. Enfin, le trotteur permet à bébé de renforcer sa confiance, en lui permettant de se débrouiller tout seul, sans l’aide de ses parents. Et pendant qu’il est occupé à se promener, il ne risque pas de mettre les doigts dans les prises ou de saisir des objets dangereux pour lui.

Les inconvénients du trotteur

Le trotteur a cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne peut convenir qu’aux bébés capables de bien s’asseoir et de marcher en prenant appui sur quelque chose, c’est-à-dire à partir de huit mois environ, et cela même si certains fabricants le préconisent à partir de 6 mois. Ensuite, il est primordial que les parents restent vigilants durant son utilisation. En effet, bébé étant en situation de confiance, il risque de s’aventurer dans des endroits dangereux pour lui. Il faut donc faire particulièrement attention aux escaliers, aux pentes, ainsi qu’aux coins de meubles situés à hauteur de sa tête.

Articles similaires

Comments are closed.