Doudou perdu : comment réagir ?

13 juin 2013 Aucun commentaire »
Doudou perdu : comment réagir ?

Avec des petits qui ne cessent de jeter leurs jouets par dessus leur lit, leur chaise, leur poussette, le caddie du supermarché, etc., doudou n’est jamais vraiment en sécurité. Pourtant cette petite peluche est souvent un objet auquel bébé est particulièrement attaché. Et sa disparition peut entraîner un gros chagrin et un petit bout de chou inconsolable… Quelques conseils pour appréhender au mieux cette étape que représente la perte du doudou.

Anticiper pour éviter le drame

Comme vous le savez, quand un doudou est perdu, il est difficile de retrouver le même en magasin. En effet, bien souvent, les collections changent régulièrement dans les boutiques pour bébés. Le mieux est de faire en sorte que doudou puisse être retrouvé s’il est égaré. Il peut par exemple être judicieux de coudre une étiquette sur le doudou avec votre numéro de téléphone par exemple. Comme ça, si quelqu’un le trouve abandonné sur un trottoir, cette personne pourra vous contacter facilement. Ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances pour que des gens souhaitent conserver le doudou trouvé encore recouvert de pâte à tartiner et de bave de bébé. Vous devriez donc vite recevoir un appel si la précieuse peluche est tombée sur un lieu de passage. Outre les étiquettes, sachez qu’il existe aussi des retrouves doudous : des petits accessoires en plastique qui se fixent sur le doudou. Il est alors possible de déclencher une mélodie à partir d’un boîtier. Mais si doudou est trop loin, pas de panique, grâce à l’identifiant du retrouve doudou la personne qui le ramasse pourra vous contacter. Enfin, sachez également qu’il existe de nombreux sites qui répertorient les doudous retrouvés. Vous pouvez donc partir à la recherche du petit protégé de votre enfant. Qui sait, une âme charitable aura peut-être pris le temps de l’ajouter parmi les autres doudous abandonnés.

Quoi qu’il en soit, pour anticiper la perte de doudou le mieux est encore de l’acheter en double. Bien sûr vous ne pouvez pas vraiment savoir à l’avance quelle peluche votre petit va choisir comme doudou, mais dès lors que son choix est fait vous pouvez vous ruer en magasin pour prévoir un double de doudou. Évidemment, sinon ce serait trop simple, si la précieuse peluche est perdue votre bébé risque de faire la tête à la vue d’un doudou tout neuf. Pensez alors à intervertir doudou et son sosie de temps en temps. En plus avec cette technique vous avez la possibilité de laver doudou sans que votre enfant se rende compte de sa disparition.

Quelques astuces pour résoudre le problème

Doudou est perdu pour de bon et vous n’en avez pas de rechange ? Eh oui, ça peut arriver. Si malgré tous vos efforts vous avez définitivement perdu la trace de doudou ne vous en faites pas, votre enfant pourra s’en remettre. Pour cela, vous ne devez pas lui donner de faux espoirs. Pas question pour autant d’être trop dur. Le mieux est de lui faire comprendre que sa peluche est perdue et qu’il y a peu de chances que vous puissiez la retrouver. A ce moment-là vous risquez de voir quelques larmes… Si vous en avez la possibilité vous pouvez toujours tenter de racheter la même peluche en indiquant bien à votre enfant qu’elle est identique à son doudou. Mais si le modèle n’existe plus, ne forcez pas votre bébé à choisir un autre doudou. Emmenez-le plutôt en magasin et proposez-lui de choisir lui-même le doudou qu’il veut. La transition se fera alors en douceur et pourquoi pas avec le sourire…

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*