Les bienfaits de l’allaitement de bébé

16 mai 2013 2 commentaires »
Les bienfaits de l’allaitement de bébé

L’allaitement de bébé présente de nombreux bienfaits, tant pour l’enfant que pour la mère. Si vous ne connaissez pas encore les avantages qu’offre l’allaitement, cet article pourra sans doute vous éclairer et pourquoi pas vous convaincre de vous y mettre à la naissance de votre petit protégé.

Les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant

Tout d’abord il faut savoir que le lait maternel est un aliment qui est parfaitement adapté aux besoins de bébé. En effet, la nature est faite ainsi et la maman produit un lait qui contient tous les éléments nécessaires à la bonne croissance de l’enfant : glucides, vitamines, oligo-éléments, lipides, etc. Et il faut bien avouer que comme toujours la nature est particulièrement intelligente puisque le lait de la mère s’adapte au fur et à mesure que l’enfant grandit pour lui apporter sans cesse ce qu’il y a de mieux pour lui. Il est d’ailleurs recommandé par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) d’allaiter bébé jusqu’à 6 mois sans lui donner aucun autre aliment. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le lait maternel contient tous les apports nutritionnels nécessaires et qu’en plus il préserve la santé de l’enfant. En effet, le lait maternel contient des anticorps qui aident votre petit à se protéger des maladies et à renforcer ses défenses immunitaires. Enfin, il s’avère que les enfants qui sont allaités développent beaucoup moins d’intolérances et d’allergies alimentaires, d’autant plus que le goût du lait maternel évolue constamment en fonction des aliments mangés par la maman.

Les bienfaits de l’allaitement pour la maman

Certaines futures mamans sont réticentes à l’idée d’allaiter leur bébé. Elles savent que cela est bien pour leur santé mais elle appréhendent les douleurs ou autres inconvénients souvent assimilés à l’allaitement. Et pourtant, il faut savoir que l’allaitement n’est pas seulement bénéfique à l’enfant, il l’est aussi pour la maman. En effet, il semblerait qu’allaiter accélère la perte de poids après l’accouchement. De même, cet acte permettrait de rendre sa tonicité à l’utérus. Les cancers du sein et de l’ovaire se feraient aussi plus rares pour les mamans qui allaitent leur enfant. Et cerise sur le gâteau : vous ne devez pas oublier qu’en choisissant d’opter pour l’allaitement vous n’aurez aucun biberon à préparer. Vous avez seulement besoin de vous installer confortablement et de profiter de votre enfant contre vous et de ce moment privilégié que vous partagez avec lui. Que des avantages donc !

Malgré tous ces bienfaits, certaines femmes peuvent abandonner l’idée d’allaiter à cause de petits désagrément comme les coulées de lait. Pourtant, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux accessoires qui visent à faciliter l’allaitement. Ainsi, il est par exemple possible d’utiliser des coussinets d’allaitement qui absorberont l’excès de lait et vous laisseront bien au sec. De même, en choisissant un soutien-gorge d’allaitement adapté vous verrez que nourrir votre petit au sein ne sera pas du tout une contrainte. Alors, convaincue ?

Articles similaires

2 commentaires

  1. repas bébé 21 mai 2013 at 20 h 47 min -

    Bonjour,
    Il est vrai que le lait maternel est excellent pour le bon développement de bébé mais à partir de 4 mois, bébé commence aussi la diversification alimentaire.C’est le moment de lui faire goûter aux compotes ou autres.

  2. Forum maman 2 septembre 2013 at 12 h 50 min -

    Je suis pour l’allaitement maternelle ! Je l’ai d’ailleurs fais 🙂

    Mais quand je vois certaines mères le faire alors que le petit a 4-5 ans, je me pose des questions…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*