De bonnes idées pour le repas du soir de bébé

8 janvier 2013 3 commentaires »
De bonnes idées pour le repas du soir de bébé

Le repas du soir pour bébé possède plusieurs enjeux : combler les petits creux de la nuit, le calmer et lui faire passer un bon moment en votre compagnie. Qu’il s’agisse d’un biberon de lait ou d’une purée de légume, le tout est de savoir anticiper les besoins de bébé. Vous pouvez aussi vous adapter à votre style de vie de manière à proposer de réels moments de partage avec votre petit.

Jusqu’à 6 mois : le lait suffira

Bien sûr c’est différent si vous allaitez votre petit ou s’il est nourri au biberon.

Les bébés qui sont allaités prennent tout leur besoin en lait nécessaire à leur croissance au sein grâce au lait de leur maman, il n’est donc pas utile d’introduire des aliments solides avant 6 mois. Éventuellement vous pouvez octroyer à votre petit des suppléments en vitamine D, présentés en général sous forme de gouttes.

Pour les bébés qui sont nourris au biberon, vous pouvez ajouter 2 petites cuillers de farine sans gluten au biberon du soir, ce qui devrait rassasier correctement votre bout d’chou. Attention tout de même à ne pas en mettre trop et de manière systématique, ces farines peuvent se révéler trop caloriques.

6 à 9 mois : vive la diversité alimentaire !

Votre enfant grandit, il a donc des besoins alimentaires plus larges. Vous pouvez lui proposer en plus de sa ration de lait du soir des légumes, des fruits, ou des céréales, les apports énergétiques de ces produits sont très intéressants et font découvrir de nouvelles saveurs et odeurs à votre bébé. Donc pour convenir à l’alimentation de votre petit le soir, vous pouvez ajouter une cuiller à soupe de céréales en poudre 1er âge au biberon de lait ou tenter une soupe mélangée à 5 volumes de lait, toujours à prendre au biberon. La compote de fruits (idéalement biologique c’est meilleur !) peut être aussi ajoutée petit à petit au rituel du soir.

Pour les parents qui souhaitent déjà proposer des légumes à la cuillère c’est possible, dans la mesure où le repas du soir est complété d’un biberon de lait de 150ml.

De 9 à 12 mois : on continue les découvertes sans ajouter ni de sel ni de sucre

Le dîner du soir de bébé est composé en connaissance de celui dont il aura pu profiter à midi. Si votre enfant a mangé de l’œuf, du poisson ou de la viande à midi, il n’est pas nécessaire de renouveler ces aliments le soir. Le raisonnement est  le même pour les yaourts ou les fromages. La plupart du temps bébé est satisfait d’un biberon de céréales et de lait ou de soupe et d’une compote. Vous pouvez tout de même lui proposer des vermicelles, des petites pâtes et des légumes. Il est conseillé de ne pas ajouter de sel à tous ces aliments à cet âge. De la même manière lorsqu’il a soif, proposez lui de l’eau plate, c’est trop tôt pour les sirops et les sodas !

Si votre petit semble rechigner devant son assiette ou devant son biberon, essayer de le faire manger plus tôt : pour eux manger demande beaucoup d’énergie. Aussi s’il continue à refuser la nourriture, il ne faut pas le forcer, proposez peut être de plus petites quantités, plus encourageantes pour un enfant.

Mais n’oubliez pas, le repas de bébé est un moment de partage et de tendresse qui ne doit pas être bâclé. Ce sera plus agréable pour vous et pour votre petit chéri si ce moment est appréhendé avec simplicité et bonheur. Et enfin, si vous pouvez, préférez les repas pour bébé bio : il vous en remerciera quand il sera grand…

Articles similaires

3 commentaires

  1. Nashalie 2 mai 2013 at 4 h 38 min -

    Comment rester insbisnele e0 de tels regards, de telles relations intenses entre be9be9 et sa maman pendant la te9te9e.L’allaitement a e9te9 pour moi une expe9rience magique dont j’ai quelques souvenirs en photos, mais elles ne sont pas aussi belles que celles-ciBravo pour cette belle ide9e

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*