Quelle eau pour mon bébé ?

3 octobre 2016 Aucun commentaire »
Quelle eau pour mon bébé ?

Le besoin en eau pour un bébé jusqu’à 2 ans est différent de celui des jeunes enfants et des adultes. Il faut en effet être vigilant sur la qualité de l’eau et veiller de près à la bonne hydratation de son enfant en permanence.

Apport en eau : supérieur de ceux d’un adulte !

Jusqu’à 2 ans, les apports requis en eau pour un bébé sont supérieurs à ceux des adultes. Proportionnellement à leur poids, les bébés ont une surface cutanée plus importante à hydrater. Ils sont plus exposés à la déshydratation car ils perdent plus d’eau par la sudation et la perspiration (échange respiratoire). Par ailleurs, jusqu’à 4 mois, on parle d’immaturité des reins, c’est pour cette raison qu’un nourrisson produit beaucoup d’urine.

Un apport en eau variable selon l’âge

La Société Française de Pédiatrie conseille selon les différents âges, les apports en eau suivants :
Tranche d’âge Apport conseillé en ml par kilo de poids corporel et par jour.

  • Jusqu’à 3 mois 150
  • 3 à 6 mois : 125 à 150
  • 6 à 9 mois : 100 à 125
  • 9 mois à 1 an : 100 à 110
  • 1 à 3 ans : 100

(Source données : Doctissimo)
Pour donner un ordre d’idée comparativement, le besoin journalier d’un adulte en eau est de 35 à 40 ml par kilo.
Cependant en cas de fortes chaleurs, de fièvre ou de soucis digestifs (vomissement, diarrhées etc.), l’apport en eau journalier augmente pour réhydrater le corps.
Une déshydratation chez un enfant de moins de 2 ans peut vite devenir grave et faire l’objet d’un séjour de plusieurs jours à l’hôpital. Les signes annonciateurs d’une potentielle déshydratation sont les suivants : perte flagrante de poids, un enfant grognon, température au-dessus de 37 degrés, urines foncées : en cas de doute ne pas hésiter à contacter un médecin.

boire-eau-bebe

Quels critères de qualité pour choisir l’eau de son bébé ?

3 grands critères de qualité sont retenus pour le choix de l’eau donnée à bébé, à diluer avec le lait en poudre ou à boire pure :

  • Une eau pauvre en nitrates (en sel), on conseille moins de 15 mg par litre.
  • Etre peu minéralisée moins de 500 gr par jour. On compte une mesure de lait pour 30 ml d’eau car un biberon trop concentré en lait fatigue les reins et occasionne des diarrhées.
  • Enfin l’eau doit être dépourvue de microbes et de polluants comme le plomb.

Dans le commerce, les marques d’eau adaptées à l’alimentation affichent fièrement leur label « eau adaptée à l’alimentation des bébés ». En cas de constipation passagère des eaux spécifiques comme l’Hépar peuvent aider le transit intestinal.

Installer un adoucisseur pour toute la famille

Traiter son eau depuis son domicile est possible avec l’installation d’un adoucisseur d’eau chez soi. L’adoucisseur permet de débarrasser l’eau des ions responsables de la formation de calcaire qui à terme peuvent être néfastes pour la peau et les appareils électroménagers. Boire l’eau du robinet adoucie revient à boire une eau de qualité dépourvue de calcium et de magnésium mais toujours riche en minéraux. Une bonne alternative pour consommer de l’eau de qualité depuis son robinet personnel.
Cependant une eau adoucie peut être consommée par un bébé à partir de 6 mois. Et vous quels sont vos conseils pour le choix de l’eau pour bébé ?

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*