La grossesse mois par mois (partie 2)

15 novembre 2013 Aucun commentaire »
La grossesse mois par mois (partie 2)

Les 3 premiers mois passés, votre grossesse se précise, les examens prénuptiaux se multiplient et l’entourage commence à savoir ou à remarquer que vous êtes enceinte. Petit bilan de ces mois intermédiaires qui précèdent l’accouchement.

4ème et 5ème mois, la révélation

C’est en général au cours des quatrième et cinquième mois que la plupart des gens de votre entourage découvrent votre grossesse. Soit ils s’en sont rendus compte eux-mêmes, soit vous le leur avez dit. La limite fatidique du 3ème mois, en-deça duquel les risques de fausse couche sont plus grands, étant passée, vous vous empressez normalement de prévenir tout le monde : famille, amis, collègues, employeur, etc.

C’est par ailleurs souvent au cours du quatrième mois que la plupart des femmes commence à sentir bouger bébé. Au début, le plus souvent, ça ressemble juste à des gargouillements de vos intestins ; mais vous ferez vite la différence. C’est également au cours de cette période que votre ventre s’affirme. Ce qui est une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus tromper votre entourage… Et c’est enfin le moment du deuxième examen prénatal. Au cours de cet examen, votre médecin vous fera une batterie de tests pour vérifier votre état de santé et celui du bébé. Le test de la toxoplasmose et celui de la rubéole en font partie. C’est très important pour le bon déroulé de votre grossesse.

Le cinquième mois, si vous n’aviez pas senti votre bébé bouger jusque là, alors vous allez enfin voir ce que cela fait. En effet, c’est au cours du cinquième mois que bébé se développe beaucoup. Alors il fait « son sport ». Il bouge, donne des coups, déplie bras et jambes, etc. Bref : les muscles et les articulations sont sollicitées… et vous le sentez passer. Enfin, c’est au cours du cinquième mois que vous procéderez à l’échographie morphologique. Si le sexe n’a pas pu être déterminé à la précédente, en général, au cours de celle-ci, on peut enfin le confirmer… si bébé ne bouge pas trop !

6ème et 7ème mois : le début de la fin

Depuis déjà quelques semaines vos seins grossissent, se préparent à l’allaitement. Votre ventre grossit désormais beaucoup et bébé commence à peser. La fin de l’ « état de grâce » approche. Vous entrez maintenant dans la dernière ligne droite. Car même si bébé n’est pas encore prêt à sortir (ses poumons, notamment, ne sont pas matures), vous, vous avez l’impression que ça ne peut plus vraiment durer. Vous commencez à sentir peser sur votre colonne et sur vos jambes le poids de votre grossesse ; les nuits peuvent même être pénibles. Heureusement, votre médecin est à l’écoute et vous propose des solutions pour limiter les désagréments et essayer de vous alléger tout ça.

Mais c’est aussi le moment où bébé commence à bien réagir à la voix de maman et à celle de papa. Vous lui faites des caresses à travers le ventre, vous lui parlez, lui chantez des chansons douces, etc. Bref, le bébé est définitivement « adopté » ; vous n’attendez plus qu’une chose : qu’il arrive enfin !

Le septième mois commence à devenir difficile. Même bébé se calme un peu parce qu’il est à l’étroit. Mais il apprécie la musique et y réagit. Quant à vous, vous débutez, si ce n’est déjà fait, les cours de préparation à l’accouchement. En revanche, la seule et unique consigne : c’est du repos !

C’est la fin, mais ce n’est pas terminé pour autant, les 2 derniers mois vous attendent… dans un prochain article !

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*