La grossesse mois par mois (partie 1)

31 octobre 2013 Aucun commentaire »
La grossesse mois par mois (partie 1)

La grossesse a quelque chose d’à la fois magique et inquiétant. Que se passe-t-il dans le ventre de maman ? Comment évolue le bébé ? Quelles sont les étapes clés ? Bilan de la grossesse mois par mois.

Le premier mois : la génétique en marche

Le premier mois, la plupart du temps, la grossesse est inconnue de la future maman, au moins pendant les premières semaines. Dans les quelques jours qui entourent l’ovulation, au milieu du cycle menstruel, un spermatozoïde a fécondé l’ovule produit. C’est alors que le miracle de la génétique commence. Le matériel génétique apporté par le spermatozoïde est en effet « incorporé » à celui de l’ovule. Un brassage se fait, produit du hasard. Les gènes sont sélectionnés plus ou moins au petit bonheur : un allèle du papa, un allèle de la maman. et ainsi de suite, pour chaque gène de chaque chromosome de ce qui, déjà, constitue les prémices de votre bout de chou… ou de vos bouts de choux !

On ne parle pas encore d’embryon. Mais l’oeuf ainsi formé commence à se développer. Il progresse et se colle contre la paroi de l’utérus et s’y enfonce. C’est là qu’il va commencer son dur labeur de transformation. A ce moment, vous ne savez sans doute pas que vous êtes enceinte. C’est la troisième semaine après la fin de vos dernières règles, et donc votre première semaine de grossesse. Ainsi confortablement logé, il va pouvoir se développer : les cellules se multiplient, deux par deux et commencent à constituer ce qu’on appellera, au bout de la deuxième semaine de grossesse (et donc la 4ème semaine d’aménorrhée) l’embryon. Enfin, la semaine suivante, les organes de votre futur bébé se forment. C’est en général à ce moment-là que les femmes découvrent qu’elles sont enceintes : les dernières règles datent de 5 semaines. Un petit pipi sur un test de grossesse. Une bande bleue qui apparaît dans une fenêtre. Vous êtes enceinte, et vous le savez. La dernière semaine de ce premier mois de grossesse ne fera que terminer le travail entamé la semaine précédente. Les organes formés se mettent en place ; l’embryon prend une forme un peu plus reconnaissable.

Les deuxième et troisième mois : l’apprivoisement

Que vous soyez heureuse d’être enceinte ou déconcertée, cette période est une phase d’apprivoisement. Les changements de votre corps sont imperceptibles, notamment pour votre entourage. Si le papa est au courant (pas toujours mais bon), les autres, eux, ne savent rien. C’est votre petit secret et vous commencez à vivre avec l’idée que d’ici quelques mois, vous donnerez naissance à un beau petit bébé. Cependant, c’est aussi à cette période que certaines connaissent également les prémices du côté le moins agréable de la grossesse : fatigue, nausées matinales, jambes lourdes…

Dans votre utérus, en revanche, les choses se précisent. En quatre semaines supplémentaires, votre petit têtard d’embryon va devenir un véritable foetus.

Enfin, le troisième mois arrive… avec la première échographie ! Vous allez pouvoir voir votre petit en devenir, écouter son coeur, le rendre plus réel. De plus, les désagrément du début de la grossesse commencent à s’estomper et vous allez entrer dans la phase d’ « état de grâce ». Profitez-en, elle ne dure pas éternellement. Votre bébé, lui, continue son petit bonhomme de chemin et pousse tranquillement.

La suite de ce « calendrier de grossesse » au prochain épisode. Ne soyez pas trop pressée : vous en avez pour neuf mois…

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires

*